L’éveil

L’éveil est également appelé union avec Dieu, illumination, libération, réalisation, satori, nirvana, moksha (en Inde) ou fana chez les soufis musulmans. Cela consiste en résumé à être aussi calme que possible et être heureux en permanence. Cela ne consiste pas à abandonner l’égo et ses désirs ou à devenir une sorte de feuille morte ballotée par le vent. Ce n’est pas non plus une extase, bien que l’extase soit possible chez les éveillés. On peut distinguer 10 états de conscience :

1 État de sommeil sans rêves.

2 État de sommeil avec rêves.

3 État de veille ordinaire avec agitation.

4 État de veille ordinaire avec calme léger.

5 État de calme assez fort, on peut parler d’éveil partiel.

6 État de calme presque complet, proche de l’état d’éveil.

7 État d’éveil avec paix parfaite et joie suprême d’exister.

8 État d’extase ou on perd les sensations physiques, ou ne subsiste plus un état de paix, de bonheur et de douceur divine.

9 État d’extase plus fort que l’état précédant.

10 État d’extase absolue.

Si vous êtes persévérants, chacun de ces états de conscience peut être connu de vous à partir de l’état de conscience numéro 4.

Pour atteindre l’éveil, l’état de conscience numéro 7, il faut avoir pratiqué le Shakti-yoga pendant suffisamment longtemps pour obtenir un certain calme intérieur.

On n’est alors apte à utiliser l’exercice de conscience du corps physique qui consiste en la chose suivante : sentir sont corps de la tête aux pieds, sentir ses gestes, observer le corps physique, observer ses gestes tout en restant aussi détendu que possible physiquement et mentalement. Le secret de la réussite c’est de pratiquer de façon détendue cette forme de méditation. Ceci est à faire en permanence, sans arrêt au cours de la journée. La réussite est à ce prix. Il y a aussi un exercice hyper efficace pour soit réaliser l’éveil, soit pour trouver un certain calme intérieur. Description de l’exercice : prendre conscience de toutes les sensations physiques, toutes les sensations visuelles et toutes les sensations auditives. Il faut prendre conscience de tout en même temps et avec le maximum d’intensité. En pratique on n’arrivera pas à prendre conscience de tout en même temps, mais on peut prendre conscience de toutes les sensations physiques, visuelles et auditives dans une succession hyper rapide. L’exercice peut se pratiquer aussi à intensité moyenne. A faire le plus possible dans la journée.   Concernant l’extase, il faut éveiller la Kundalini pour arriver à la produire facilement. 3 ou 4 heures de concentration par jour plus la pratique du yoga sont requis.

La réussite dépend en grande partie de votre capacité respiratoire qui donne le calme et l’énergie nécessaire pour méditer dans la journée. « voir chapitre la capacité respiratoire ».

Autre possibilité de méditation : se coucher à plat sur le dos sentir son corps de la tête au pieds et relaxer tous les muscles en même temps.